En cette rentrée 2016, Sylvie Simon, Facilitatrice de bien-être au travail nous propose 12 conseils pour développer l’estime de soi.

12 conseils simples pour augmenter son estime de soi au travail

Vous en avez assez d’être hypersensibles face aux critiques ? d’être pessimiste pour certains projets, ou encore d’être souvent dans l’auto-critiques sur vous-même ? Qu’est-ce qui vous empêche de développer l’estime de vous ?

Au fait, qu’est ce que l’estime de soi ? Quelle place occupe l’estime de soi au travail ? Que se passe t-il pour un individu qui manquerait d’estime de soi ?

L’estime de soi est un terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu en rapport à sa propre valeur. Lorsqu’un individu accomplit une chose qu’il pense valable, celui-ci ressent une valorisation et lorsqu’il évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, il réagit en « baissant dans son estime ». Selon certains psychologues, l’expression est à distinguer de la « confiance en soi » qui, bien que liée à la première, est en rapport avec des capacités plus qu’avec des valeurs1

Dans le cadre du travail, un individu qui aurait une faible estime de soi, serait davantage sujet à :

  • Auto-critique importante, créant un état habituel d’insatisfaction de soi14.
  • Hypersensibilité aux critiques ; un individu ayant une estime de soi basse se sent facilement attaqué et éprouve de façon permanente des ressentiments face aux critiques14.
  • Indécision chronique, souvent à la suite d’une peur exagérée de faire une erreur14.
  • Perfectionnisme, qui conduit à vouloir faire quelque chose parfaitement ou sans erreur, (il se trouve inquiet), au risque notamment de causer une frustration14.
  • Culpabilité, qui mène à des ruminations des erreurs faites dans le passé14
  • Irritabilité, ou constamment sur la défensive même sans raison apparente14
  • Pessimisme, point de vue négatif généralisé14