Harcèlement moral au travail, souffrance au travail : comment s’en sortir ?

souffrance au travail

harcèlement moral

Depuis le début des années 90, le harcèlement moral au travail fait l’objet de nombreuses études. Plusieurs psychiatres et psychanalystes se sont penchés sur ce fléau qui envahit le monde du travail.

Marie-France  Hirigoyen,  psychiatre,  psychanalyste, parle de « […] violences perverses au quotidien » notamment dans son ouvrage «  Le  harcèlement  moral  :  la  violence  perverse  au  quotidien  » paru en 1998, : ou encore Christophe   Dejours,   psychiatre,   psychanalyste,   professeur   à   la Chaire  de  Psychologie  du  travail  au  CNAM,  parle de « […] pathologies consécutives non seulement à un harcèlement ou à une persécution, mais à un contexte de solitude résultant d’une stratégie d’isolement »

  • Quels sont les types d’agissements qui relèvent du harcèlement moral au travail ?
  • Quelles sont les techniques de harcèlement moral employées ?
  • Harcèlement moral, que faire ?
    • Que faire lorsque vous subissez des agissements de harcèlement moral ?
    • Comment faire face à cette souffrance au travail ?
  • Quelles instances peuvent vous venir en aide sur la question du harcèlement moral ?
  • Que dit la loi française sur la question du harcèlement moral ?
  • Quelles sont les conséquences pour votre santé ?
  • Le harcèlement moral risque-t-il de vous plonger dans un burnout ?

Vous subissez du harcèlement moral au travail, vous soupçonnez une situation sur votre lieu de travail : autant de questions essentielles à vous poser.

Prenez le temps de connaître les solutions qui existent pour vous sortir de cette situation ou pour venir en aide à un collègue, à un collaborateur…

Ce mois-ci, au sein du réseau Movae, les spécialistes en Santé et qualité de vie au travail, Sylvie Simon, praticienne EFT (Emotional Freedom Techniques) et Méthode Psych’K, répond à ces différents points au travers de l’article paru sur son blog.

Harcèlement moral au travail : 7 (re)actions vitales pour vous en sortir

Le réseau Movae accompagne les organisations privées (TPE, PME, ETI) et organisations publiques dans leurs démarches de santé et de qualité de vie au travail sur Lyon, en Rhône-Alpes et parfois au niveau national.

Le Réseau Movae est composé d’une dizaine de spécialistes dotés de 15 ans d’expériences en moyenne en entreprise ou dans leur domaine d’expertises, de diplômes reconnus et/ou des formations certifiantes. Le Réseau Movae repose sur des valeurs communes de fonctionnement, telles que l’engagement de chaque membre dans des rencontres réseau dans un but de co-construction, de développement de l’intelligence collective ou encore d’échanges de pratiques.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer