Le bruit représente la cause de 20% des arrêts de travail. Lorsque vous rencontrez des problématiques de bruit au travail, dans vos bureaux paysagers ou individuels : votre qualité de vie au travail et vos performances sont impactées. Ainsi, d’après l’INRS, 67% des actifs en France, se disent gênés par le bruit dans leur environnement de travail.  http://www.inrs.fr/risques/bruit/effets-sante.html

Au cours de l’article qui suit, il s’agit de comprendre quels sont les risques liés au bruit au travail. Aussi, de vous présenter quelles sont les conséquences du bruit sur la qualité de vie au travail ainsi que sur la santé. Enfin il s’agit de vous faire découvrir par quelle méthode il est possible d’agir sur le bruit au travail.

 

bruit au travail

Quels sont les risques du bruit sur la santé des salariés ?

Ne pas entendre et trop entendre sont tous deux problématiques, dans la vie courante comme en entreprise. L’exposition au bruit engendre des risques multiples. Ils vont de la simple fatigue à la perte de l’audition, partielle ou définitive, en passant par le défaut d’attention qui, indirectement, peut mener à l’accident.

Quelles sont les conséquences du bruit sur la santé ?

Une exposition au bruit trop importante peut avoir des conséquences irréversibles sur l’audition. C’est une problématique récurrente dans les ateliers où fonctionnent des machines bruyantes. Ainsi il existe des seuils de bruit à ne pas dépasser. Ces seuils sont définis par décret et l’entreprise doit mettre en œuvre les moyens pour les respecter.

Prenons l’exemple du milieu industriel ; il n’est pas rare que l’opérateur soit attentif au moindre bruit généré par sa machine, pour la suivre ou la régler de façon optimale. C’est d’ailleurs un facteur souvent déterminant sur la qualité du produit fini. Ainsi, le salarié, en retirant ses bouchons d’oreilles, s’expose au bruit.

Le bruit a-t-il un impact sur la qualité de vie au travail ?

Plus généralement, l’exposition au bruit est facteur de fatigue, voire de stress. C’est notamment le cas dans les espaces de bureaux partagés.

Dans les open spaces, le bruit véhicule de nombreuses informations, perturbe l’attention des salariés. De ce fait, le bruit diminue les ressources cognitives dédiées à leurs tâches ; les salariés deviennent de fait moins performants et d’autant plus stressés.

Comment agir sur le bruit au travail ?

Il est nécessaire d’établir un diagnostic précis sur les sources de bruit, sa propagation dans l’espace de travail. Ainsi, il s’agit de déterminer la cohérence de l’environnement sonore avec les tâches de chacun des salariés. C’est l’ensemble de ces éléments qui permet de trouver une réponse efficace pour améliorer l’environnement sonore.

Quel accompagnement existe-il pour améliorer l’acoustique des espaces de travail ?

Il s’agit de guider le personnel encadrant vers les solutions les plus pertinentes au regard de l’environnement de travail. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une compréhension des phénomènes physiques de l’acoustique et de l’utilité des différentes typologies de solutions. Il ne s’agit pas d’un cours magistral, la pédagogie est déterminante pour donner aux managers les clés d’action pour l’amélioration de l’environnement sonore.

Movae, cabinet conseils spécialisé en santé et qualité de vie au travail, propose un accompagnement collectif sur le bruit au travail.

Sensibiliser les entreprises aux risques et aux conséquences du bruit sur la santé au travail.

Pour répondre à cet enjeu, Yves Pena Lozano est un professionnel spécialisé et expérimenté, il est issu d’une formation Ingénieur en mécanique, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Il est Ingénieur en vibro-acoustique, Institut supérieur de la construction technique. Il dispose de 15 ans d’expérience dans des domaines variés de l’acoustique : des moteurs automobiles aux auditoriums, en passant par les solutions acoustiques de bureau.

Quel accompagnement choisir pour diminuer le bruit au travail ?

Il s’agit pour votre entreprise de proposer à vos collaborateurs, de participer à des sessions de co-construction autour de l’acoustique des espaces de travail, sous format de demi-journée ou de journée.

Nos ateliers collectifs sont étudiés pour atteindre les objectifs et les enjeux suivants :

  • Comprendre l’acoustique d’un espace de travail et ses enjeux
  • Connaître la réglementation, son utilité et ses limites
  • Connaître les solutions acoustiques existantes et les performances à en attendre
  • Éclaircir la problématique des participants et déterminer les solutions les plus adaptées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que nous proposons sur le bruit au travail ? Contactez l’équipe Movae pour plus de renseignements.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer