Le co-développement : qu’est-ce que c’est ?

Le groupe de co-développement professionnel est une approche de formation pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer, de consolider leur pratique.

La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants.

L’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer l’aspect de leur pratique qu’ils veulent améliorer, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir).

Cette démarche de consultation peut être complétée par des activités qui visent à satisfaire d’autres besoins d’apprentissage des participants, par exemple des échanges d’information de diverses sortes.

Le co-développement au service du management

Le co-développement est aussi un levier d’action au service du management, afin d’aborder la résolution de problématiques professionnelles de manière participative.

En d’autres termes, la méthode du co-développement amène ainsi une équipe à formuler des problématiques claires et à utiliser l’intelligence collective, de manière structurée, afin de donner des axes de réflexion à ces problématiques.

Les managers se voient ainsi délester sur la façon d’apporter des réponses aux membres de l’équipe.

Illustration d’un groupe de co-développement, en plein air

Le visuel ci-dessous illustre une séance de co-développement qui s’est tenue en plein air, début juillet auprès d’un groupe d’entrepreneurs de la coopérative Graines de SOL, située à Pierre-Bénite, au sud de Lyon.

Le co-développement est une méthode d’intelligence collective qui se prête tout à fait à un déroulement à extérieur, dans un cadre de nature, agréable et ressourçant. C’est aussi une manière de s’aérer, de marquer une pause. Une manière de prendre du recul sur les problématiques professionnelles vécues au quotidien.

Séance co-développement en plein air – Lyon sud. Parc Manillier, à Pierre-Bénite

Séance co-développement en plein air – Lyon sud. Parc Manillier, à Pierre-Bénite

Le co-développement : format, fréquence, durée

  • Effectif : quatre à sept personnes,
  • Accompagnées d’un animateur,
  • Durée : de trois à six heures,
  • Rythme : de deux à cinq semaines,
  • Période variant de six mois à un an
  • Lieu : intérieur, salle de réunion ou équivalent. Extérieur, en plein air, cadre naturel, verdoyant

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements, remplissez notre formulaire de contact.