L’importance de la bienveillance pour le bien être des salariés

La bienveillance se caractérise par la capacité à éprouver et à montrer de l’indulgence envers autrui, de façon compréhensive et désintéressée. Elle est un facteur clé pour favoriser le bien-être de tout individu et implique avant tout une certaine notion de respect, qui participe au bon développement de relations saines et permet de garantir la cohésion sociale.

Appliquée au milieu professionnel, la bienveillance occupe un rôle important pour encourager l’entente interne et améliorer les conditions de vie au travail. En intégrant cette notion au sein, par exemple, de la culture de votre entreprise, vous participerez ainsi à rendre votre milieu de travail plus agréable, pour que les salariés s’y sentent en confiance et soient donc dans des conditions optimales pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans leurs tâches quotidiennes au travail.

Quel lien entre le management et la qualité de vie au travail ?

Après l’éducation bienveillante dans le cadre scolaire, voilà venue la question du management bienveillant dans le milieu professionnel, en réponse aux préoccupations de qualité de vie au travail soulevées par les modes de vie et de travail de notre époque.

Cette notion, qui au premier abord peut susciter de nombreuses interrogations, est en réalité plus accessible qu’il n’y paraît et MOVAE vous propose des solutions personnalisées pour vous accompagner dans cette démarche.

En effet, la bienveillance passe avant tout par les petits gestes du quotidien, par des actions simples à intégrer aux pratiques managériales mises en place dans votre entreprise. Elle peut par exemple se manifester au travers de la reconnaissance, de l’écoute, de l’encouragement ou encore de félicitations. Tant de notions à la portée de chacun, qui permettront d’améliorer l’estime de soi des salariés, de booster leur bonne humeur et d’augmenter la motivation au travail de l’ensemble des équipes grâce à un environnement de travail positif et engageant.

Certains diront que ce n’est pas le rôle du manager de veiller au bien-être de ses collaborateurs, et pourtant sa position fait de lui une personne clé dans le développement personnel et professionnel des salariés. S’il n’est pas directement en charge de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise, il occupe néanmoins un rôle indispensable de par sa proximité et ses interactions quotidiennes avec les équipes.

Vous l’aurez compris, la bienveillance est essentielle pour favoriser le bien-être au travail, et peut ainsi avoir un réel impact sur la productivité des équipes. Mais comment appliquer la bienveillance dans le cadre professionnel de façon efficiente ?

Comment adopter le management bienveillant ?

Si le management bienveillant est bien sûr une question de bon sens, il peut parfois être difficile de l’appliquer au quotidien en l’intégrant aux pratiques managériales de manière durable.

Néanmoins il existe quelques notions clés pour apprendre la pédagogie de la bienveillance et ainsi construire des relations de qualité dans son équipe. Pour cela, MOVAE anime des séances consacrées au management bienveillant qui se présentent sous forme de formation professionnelle ou de séminaire intra ou inter entreprise en fonction de vos besoins.

Les prochaines formations à partir d’avril 2019. Les contenu s’adaptent aux besoins et attentes des participants.

Écrivez nous pour plus d’informations !

Séminaire autour de la bienveillance au travail : état des lieux et axes d’amélioration

Si vous souhaitez au préalable effectuer un diagnostic de la qualité de vie au travail au sein de votre entreprise, et ainsi déterminer par la suite vos besoins en formation, n’hésitez pas à contacter directement Anne-Marie Clémençon qui vous guidera dans votre démarche.

Nous vous invitons à lire un des témoignages clients à ce sujet :

Il a testé la formation !

Benoit Havez – DRH de la BU GMS chez STEF

« Anne-Marie est toujours à l’écoute des besoins que je lui exprime, et sait trouver les solutions adaptées pour y répondre. Elle fait intervenir des professionnels expérimentés, qui savent mettre les groupes de stagiaires en confiance. Son champ de compétences est large, et je peux la consulter sur de multiples problématiques ou enjeux ! »

Voir d’autres témoignages clients.