Le management : De quoi parle-t-on ?

Le management est représenté par des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise. C’est la mise en œuvre de moyens humains et matériels qui permettent d’atteindre des objectifs précis. C’est un art bien particulier qui demande à chacun des employés une grande implication pour pouvoir donner le meilleur de soi-même, progresser et ainsi faire progresser l’entreprise.

Dans le milieu professionnel, le management n’est pas à laisser au hasard, c’est un élément clé de réussite pour les entreprises. Il favorise la performance des salariés au travail et peut provoquer un sentiment de bien-être au travail si celui-ci est correctement adapté.

Pourquoi est-il primordial d’adapter les techniques de management à chaque entreprise ?

Le management a considérablement évolué depuis ces vingt dernières années même s’il reste et constitue une priorité pour le chef d’entreprise.

Certaines actions mises en place au sein d’une organisation permettent d’améliorer la qualité de vie au travail des salariés, c’est pourquoi il est impératif de faire ressortir à travers ces techniques managériales la valeur ajoutée de chaque employé.

Il est tout à fait courant de retrouver en entreprise des personnes pour dire ce qui doit être fait et d’autres pour faire ce qui a été dit ; seulement aujourd’hui les nouvelles pratiques de management se basent sur l’échange et la communication, non plus sur l’obéissance pure et dure. Il est tout à fait envisageable que le terme “management” puisse vous laisser perplexe sur plusieurs points, c’est donc là que nous intervenons !  

MOVAE est présent pour pouvoir répondre à toutes vos interrogations et vous offrir des solutions personnalisées qui vous ressemble.

Quelques exemples de solutions possibles à introduire en entreprise :

  • Favoriser l’échange

C’est un des points clés à optimiser pour obtenir des résultats concluants et atteindre des objectifs précis. En effet, la communication interne est parfois délaissée alors qu’elle représente un levier indispensable sur lequel se fier lors de difficultés. Les informations doivent être transmises de façon précise et rapide, les craintes doivent quant à elles être exprimées directement pour éviter toute sorte de propagation ou encore de déformation. Le but est de créer une confiance durable et solide entre les salariés et les dirigeants.

Pour se faire, plusieurs actions peuvent être pensées :

  1. Mettre en place des réunions régulières pour faire un point sur les avancées des opérations
  2. Élaborer un journal interne, où il est possible de partager ses doutes et interrogations
  3. Évoquer les échecs pour pouvoir comprendre et tourner la page de manière collective
  • Installer un management horizontal

On assiste à une démocratisation de cette nouvelle tendance managériale qui pousse à innover et entreprendre. La hiérarchie n’a plus une place aussi importante qu’avant dans les entreprises qui apprennent aujourd’hui à déléguer et laissent aux salariés un certain nombre de responsabilités individuelles et collectives . Donner de l’importance à chacun de ses salariés et les responsabiliser permettra une hausse de la motivation et de l’efficacité au travail.

Quelques idées de management horizontal déjà présentes dans certaines organisations :

  1. Faire nommer les managers par les salariés
  2. Proposer aux salariés de fixer eux-mêmes leur salaire en fonction de certains critères déterminés par l’entreprise
  3. Instaurer une « communauté managériale » où l’on peut poser des questions ou bénéficier d’un soutien autre que son manager direct
  • Plaisir et bien-être au travail

Beaucoup de sondages ont été réalisés en France pour savoir si oui ou non les français étaient satisfaits et heureux au travail : environ 60% d’entre eux ont répondu qu’ils prenaient plaisir à travailler. C’est un chiffre qui ne cesse d’augmenter depuis maintenant 4 ans et qui permet donc aux entreprises de prendre conscience de l’importance d’un bien-être et d’une qualité de vie au travail. C’est une logique à adopter : plus le salarié prendra plaisir à venir travailler et se sentira valorisé, plus son travail augmentera en efficacité incluant la motivation.

Plusieurs exemples d’actions déjà mises en place dans certaines grandes entreprises :

  • Exprimer son humeur à travers un tableau : vert, orange, rouge : permet de déterminer l’état d’esprit de chacun ei ainsi sa motivation quotidienne (dans le pire des cas le dirigeant ou manager en discute avec le salarié)
  • Laisser les salariés choisir le groupe de personnes avec lequel ils souhaitent travailler
  • Nommer certains d’entre eux en charge de trouver des solutions aux « petits tracas quotidiens »

La solution MOVAE  ?

Avec les formations qualité de vie au travail – santé et bien-être au travail, MOVAE vous propose un accompagnement fiable et durable afin d’atteindre vos objectifs.

Concernant les points énoncés précédemment, la formation professionnelle Qualité de Vie au Travail est idéale puisqu’elle comprend les points essentiels à appliquer à son management pour favoriser la qualité de vie au travail des salariés. Il sera possible par la suite de mettre en place un plan d’action qui vous permettra de pérenniser cette nouvelle stratégie d’entreprise.

Nous vous invitons à nous écrire pour soumettre votre projet : l’équipe Movae vous recontactera dans les meilleurs délais.