Movae fête ses 5 ans ! http://www.movae.fr

Les missions de Movae 

  • Accompagner les Entreprises, associations et organisations publiques au travers de diagnostics prévention des risques psychosociaux, diagnostics organisationnels, en vue de déployer des plans d’actions opérationnels. Résoudre des problématiques, faire évoluer l’organisation, les équipes et leurs façons de travailler.
  • Soutenir les Organisations dans l’accompagnement des managers et des salariés en vue de prévenir les risques psychosociaux.
  • Accompagner les équipes de façon stratégique et sur le terrain. Apprendre à mieux coopérer et à travailler ensemble autrement.
  • Faire vivre des ateliers expérienciels aux managers et aux équipes en matière d’/de :
    • Evolution de leurs pratiques managériales
    • Analyse de situations professionnelles ; communication saine dans les équipes, management bienveillant, écoute active, leadership managérial.
    • Prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux.
  • Transmettre aux étudiants, futurs managers en qualité, sécurité, environnement, des repères et des bases solides, avec nos retours d’expériences et connaissances en matière de communication QHSE ou encore de santé, sécurité et qualité de vie au travail.
  • Former les salariés et les managers élus au sein des Comités Sociaux Economiques (C.S.E), en santé et sécurité au travail, en partenariat avec des Cabinets accrédités par la DIRECCTE. Nous intervenons sur toute la France et accompagnons au plus près de leurs besoins, les nouveaux et les anciens élus dans leurs fonctions d’Instance Représentative du Personnel (I.R.P), tout en privilégiant le maintien et le développement du Dialogue Social dans les Organisations ; entre les IRP, les salariés et les Employeurs.

« Être entrepreneure représente pour moi à la fois une grande aventure et un cheminement. Je vis depuis 5 ans des expériences uniques au travers de chacune des missions que je réalise, au travers de chaque rencontre que je fais ou encore par mon apprentissage dans les formations que je suis ; « santé sécurité et qualité de vie au travail Afnor, Analyse transactionnelle, Théorie Organisationnelle de Berne, médiation professionnelle…

Ce qui est le plus significatif pour moi dans ce chemin est l’évolution de mon métier et de ma posture professionnelle. Au départ j’ai développé des événements inter-entreprises autour du bien-être au travail, j’ai animé un réseau de partenaires, en m’appuyant sur mes 12 ans d’expérience de salariat à des fonctions marketing/communication interne et externe.

Puis à partir de 2017, j’ai suivi un certain nombre de formations professionnelles pour évoluer dans champs d’expertises. J’ai alors commencé à accompagner et à co-accompagner avec mes collègues, les managers et leurs équipes, les dirigeants dans leurs projets de santé-sécurité et qualité de vie au travail. Depuis, je ne cesse d’évoluer et d’affiner mes pratiques professionnelles. L’intervision dans des groupes de pairs m’aide pour analyser et faire évoluer mes façons de travailler.

J’ai débuté une formation en analyse transactionnelle en 2018, que je continue en réalisant en 2020, l’année probatoire pour ensuite devenir psychopraticienne d’ici 2023. Je continuerai à analyser des situations professionnelles, d’accompagner les Organisations, les individus et les groupes d’individus avec comme cadre de référence, l’analyse transactionnelle et la psychothérapie. 

Je remercie l’ensemble des personnes qui m’ont soutenu depuis 5 ans,  dans le projet de mon entreprise, qui ont fait le choix de travailler avec Movae et qui m’ont accordé leur confiance ; partenaires, clients, fournisseurs, la Coopérative d’Activités et d’Emploi ; Graines de SOL,mes anciens collègues et employeurs et sans oublier mes amis, ma famille qui ont largement contribué à me soutenir dans la réalisation de mon activité.  

Je vous laisse apprécier le visuel intégré en début d’article et réalisé par Véronique Milioni, à l’occasion des cinq ans de Movae.

Véronique Milioni ; créatrice illustratrice, designer graphique d’univers inspirants sur différentes matières.

Les valeurs qui nous animent dans les missions

  • Cadre structurant et sécurisant
  • Impartialité
  • Neutralité
  • Professionnalisme
  • Écoute active
  • Bienveillance dans les relations
  • Développement de l’autonomie des individus et des Organisations

Une équipe pluridisciplinaire et complémentaire au service de nos clients

Il y a cinq ans, pour le lancement de Movae, nous avions organisé une conférence sur le bien-être au travail à laquelle une quarantaine de salariés et managers ont assisté. Deux professionnels du domaine de la santé au travail animaient cet événement ; une Ergonome et un Médecin homéopathe auteur de l’ouvrage « le guide du bien-être au travail ». L’enjeu était d’apporter des regards croisés et des retours d’expériences sur la thématique visée.

Nous avons continué à développer ce modèle coopératif et collaboratif dans certains projets clients en travaillant avec un certain nombre de partenaires, chacun.e expert.e dans son domaine d’intervention.  

Grâce à nos partenaires, nous avons développé de nouvelles offres d’accompagnements et ainsi élargi nos champs d’intervention :

  • La gestion du stress par la sophrologie avec Cécile Henry, Fondatrice de My Cup of Time et Nadège Magand
  • L’analyse des pratiques professionnelles et la créativité dans les équipes avec Aude Giuliani ;
  • La sécurité au travail et la prévention des risques professionnels avec Christelle Lichtenberger ; fondatrice de Cli’QSE
  • Le coaching de groupes avec Charlotte Gougeon
  • Le coaching et l’accompagnement des managers avec l’Institut Steeve Legalle ancien sportif de haut niveau et coach professionnel.
  • Les méthodes coopératives avec Amélie Véran ; Caracol et Co
  • La gestion des non-conformités en entreprise, avec Philippe Barbaza ; Qualivie
  • L’aménagement d’espaces de travail avec Isabelle Sengel
  • la régulation des relations et des émotions dans les équipes au travers de la Communication NonViolente ou encore la transmission de savoirs dans la prévention des RPS avec Anne-Gaël Erard
  • Les RPS et les Systèmes de Management avec Stéphanie Cazenave ; Cabinet Oreas Conseil
  • Laurence Tavernier, psychologue du travail, avec qui nous animons un cycle de co-développement au sein de l’association Mieux-être et Travail 
  • All Quality ; réseau qui réunit des professionnels autour de sujets liés à la Qualité, l’Environnement, la Sécurité en Entreprise. Nous avons animé et co-animé certaines de ces rencontres autour des sujets que nous maîtrisons ; risques psychosociaux, Qualité de Vie au Travail.
  • MFQRA ; le Mouvement Français pour la Qualité en Rhône Alpes dont Movae est membre actif depuis 4 ans, avec lequel nous avons développé des relations de confiance pour animer des ateliers autour de la RSE, de la QVT ou encore pour faire vivre des expériences autour de la relaxation et de la concentration.

Ils nous font confiance

Plus d’une cinquantaine d’entreprises et d’associations nous ont fait confiance ces cinq dernières années. Nos clients nous ont confié des projets et des missions dans les champs d’expertises suivants :

Nous revenons sur quelques-unes de nos références clients : Les Laboratoires Boiron dans le domaine de l’industrie pharmaceutique/homéopathique pour qui nous avons mené plusieurs projets d’aménagement des espaces de vie des salariés à l’aide d’ateliers d’intelligence collective.

Le Groupe Adecco avec l’animation de conférences sur le sommeil et la concentration en openspace

Le Groupe Stef, Le Groupe Kuehne et Nagel ou encore Vinci Airports dans le domaine du Transport lors d’animation d’ateliers durant leurs Journées santé-sécurité au travail.

Notre expérience s’est également développée au fil des années, dans le secteur médico-social avec :

  • l’accompagnement de soignants via des groupes d’analyse des pratiques professionnelles (A.P.P) au sein de la Clinique Mutualiste de Saint Étienne.
  • la réalisation des diagnostics conditions de travail/prévention des RPS avec la coopération du Cabinet Oduet ; comme par exemple au sein d’un EHPAD de 160 salariés à Saint Étienne.

Nous vous souhaitons un Bel été 2020 à toutes et à tous.

Retrouvons-nous à la rentrée pour de nouveaux projets, de nouvelles collaborations qui feront évoluer encore et toujours les Organisations et les individus dans leurs rapports au travail et leurs façons de travailler.

Movae : Mouvement – Ouverture – Vie – Ancrage – Évolution ; du bien-être des individus à la performance des Organisations. »

Auteur : Anne-Marie Clémençon