Nous vous présentons l’une de nos missions réalisées dans le cadre du partenariat entre Movae et le Cabinet Oreas Conseil / Stéphanie Cazenave, Consultante en Organisations.
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La sollicitation permanente des managers
Dans certains environnements de travail, les managers sont sollicités en permanence, par leurs équipes, par leur Direction, par les clients, par des prestataires externes. On parle alors d’hypersollicitation.
Cette sollicitation permanente a lieu sur le lieu travail, mais pas que. En effet, l’usage des messageries mails, des messageries instantanées de type Whatsapp, Teams exacerbent le phénomène d’hypersollicitation des managers. Ces derniers se connectent également en dehors de leurs horaires de travail : les soirs à leur domicile, les matins avant de partir au travail, durant leurs temps de repos quotidien, week-ends, pauses déjeuners, pauses au travail et même parfois durant leurs congés.
L’usage des messageries et des messageries instantanées
Ainsi nous avons observé que lorsqu’un manager a terminé sa journée de travail sur site ou en télétravail, il est parfois encore relié au travail dès lors qu’il décide de consulter sa messagerie e-mail ou les messageries instantanées et/ou de répondre à des demandes, des conversations qui émanent de ces messageries. Cette pratique est d’autant plus courante lorsque les managers ne disposent pas de téléphone professionnel. La mise à disposition de téléphones professionnels par l’Employeur, aux managers soutient la frontière entre travail et vie personnelle.
Les difficultés pour les managers de déconnecter
Certains environnements de travail sont davantage propices aux difficultés liées à la déconnexion des managers durant les temps de repos. Si l’on prend le secteur de la logistique et du e-commerce, les exigences liées à l’environnement de travail sont élevées et l’activité ne s’arrête jamais ; 7 jours sur 7, 24h/24h. Parmi les enjeux liés aux exigences de ces environnements de travail, nous répertorions les suivantes :
- Livrer les commandes en temps et en heure pour satisfaire le client final
- Fidéliser les clients
- Répondre aux pics d’activités ; hausse des commandes clients lors des opérations marketing et commerciales spécifiques
- Ne pas faire d’erreur de préparation de commandes au risque de réaliser des non-qualité. La non-qualité pénalise la fluidité de la production, fait perdre l’entreprise en productivité et en compétitivité
- Avoir des moyens de travail performants pour répondre aux exigences clients.
- Avoir un process industriel ultra performant et faire face aux aléas du process industriel : la machine organise le travail
Les exigences liées à l’activité que nous listons ci-dessus, incitent les managers à se connecter en permanence ; ils sont nombreux à ressentir une forme d’injonction à se connecter.
Ces derniers expriment avoir peur de louper des informations que ce soit de la part des clients, des équipes en rotation sur le site, des prestataires extérieurs etc…
Les conséquences liées à l’hyperconnexion
Si pour certains la déconnexion fait partie de leurs bonnes pratiques professionnelles, pour d’autres managers il est très difficile de se déconnecter du travail une fois sortis de l’entreprise. L’hypersollicitation des managers et leurs difficultés à déconnecter ont des impacts à plusieurs niveaux :
- sur leur santé : certains managers présentent des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des problèmes de santé de type tension artérielle, prise de poids, irritabilité, stress, fatigue chronique, charge mentale élevée.
- Sur les équipes : tensions, conflits
- Sur le travail : erreur, retard de traitement, charge de travail élevée,
Les conséquences peuvent parfois être graves pour les managers : épuisement professionnel, burnout, séparation, divorce, démissions, arrêts de travail.
L’hypersollicitation et l’hyperconnexion entrainent également des conséquences néfastes pour l’Employeur et l’Organisation. Au niveau RH, les entreprises concernées soulignent un taux de turnover important des managers, des difficultés à fidéliser les managers et à recruter de nouveaux candidats à des postes avec fonctions managériales.
En quoi consiste un accompagnement : « Manager l’organisation du travail pour mieux concilier travail vie personnelle »
Il s’agit avant tout d’une approche collective qui vise à Travailler sur l’Organisation du travail pour aborder la conciliation travail – vie personnelle.
Dans notre accompagnement nous faisons le choix de privilégier l’approche collective plutôt que d’aborder le sujet travail-vie personnelle d’un point de vie individuel pour les managers.
Les objectifs du projet pour mieux concilier travail et vie personnelle
- Analyser l’organisation du travail pour mieux concilier travail et vie personnelle
- Placer le travail au cœur du dispositif
- Rappeler la législation du Code du Travail en matière de santé-sécurité au travail, prévention des risques psychosociaux, droit à la déconnexion (QVT)
- Répertorier les mesures en matière de droit à la déconnexion déjà mises en place dans l’Entreprise : charte, horaires de déconnexion, usage des messageries instantanées, et analyser le respect de ces mesures par les managers
- Préconiser d’autres mesures en matière de droit à la déconnexion, en complément de celles existantes dans l’Organisation
- Faire évoluer les pratiques professionnelles managériales pour mieux concilier les sphères personnelle et professionnelle
- Sensibiliser les managers sur les sujets suivants :
- Conciliation travail / vie personnelle,
- Droit à la déconnexion,
- Organisation du travail, organisation de son temps de travail,
- Responsabilité individuelle et responsabilité collective
- Santé mentale
- Risques psychosociaux (RPS)
- Fidéliser les managers actuellement en poste
- Donner envie aux futurs managers de travailler pour cette entreprise
Les différents rôles et postures que nous adoptons durant ce type de mission
- Animatrice de groupes de travail : facilitatrice et régulatrice des échanges dans « les espaces de discussion autour du travail », tels que développés par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (l’Anact).
- Consultante :
- Observations terrain,
- Réalisation d’entretiens individuels auprès de la Direction et des Managers
- Analyse et préconisations, conseil et accompagnement de nos clients, en adéquation avec d’une part, la législation santé et sécurité au travail en vigueur selon le Code du Travail, et d’autre part la réalité de l’environnement de travail de nos clients
- Formatrice auprès du Comité de pilotage interne du projet, en transmettant des apports théoriques et méthodologiques à plusieurs niveaux :
- Pilotage et suivi de projet
- Santé et sécurité au travail
- Dynamique psychologique des groupes et des individus
- Prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Qualité de vie Conditions de travail (QVCT)
Les enjeux liés à notre méthodologie d’accompagnement
- Favoriser la démarche collaborative et collective pour soutenir l’engagement et la pérennité du projet en interne
- Placer le travail au cœur du dispositif d’accompagnement :
- Animer des espaces de discussions auprès des managers, en utilisant la méthode « Situations-problème » de l’Anact – l’un des cadres de référence utilisés par les consultantes, qui permet de :
- travailler en collectif à partir de situations concrètes de travail,
- sortir des dualités et impasses pour retrouver du pouvoir d’agir,
- rechercher des actions locales à déployer au niveau de l’Organisation et de l’organisation du travail.
- Animer des espaces de discussion avec les managers, sur le sujet du travail, de l’organisation du Travail ;
- Animer des espaces de discussions auprès des managers, en utilisant la méthode « Situations-problème » de l’Anact – l’un des cadres de référence utilisés par les consultantes, qui permet de :
- Intervenir à deux consultantes avec des profils complémentaires :
- Disposer de regards croisés sur les éléments d’observation du diagnostic et d’analyse :
- Stéphanie CAZENAVE, Consultante en Management des Organisations formée à la Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B). Diplôme Universitaire (DU) Management de la Qualité de Vie au Travail & Santé
- Anne-Marie CLEMENCON, Psychopraticienne, formée à l’Analyse Transactionnelle (A.T) et à la Théorie Organisationnelle de Berne (T.O.B), Consultante, formatrice prévention des risques psychosociaux (RPS)
- Disposer de regards croisés sur les éléments d’observation du diagnostic et d’analyse :
Vous êtes intéressés par la mise en place d’une démarche qui vise à manager l’organisation du travail pour mieux concilier travail et vie personnelle : contactez-nous soit par e-mail : contact@movae.fr soit par téléphone au 06 67 50 48 45.
Anne-Marie Clémençon, Cabinet Movae